Yoga d’Entreprise : pour la Santé et le Bien-être des Collaborateurs

Aujourd’hui, le bien-être au travail est d’une importance capitale et fait partie des enjeux de société actuels. De plus en plus d’entreprises ont à cœur d’améliorer la qualité de vie au travail. Le yoga en entreprise est une solution simple et efficace pour libérer les potentiels individuels et collectifs des employés et des collaborateurs d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle Yoga House met ses compétences et ses connaissances approfondies du yoga et l’art de l’enseigner au service des entreprises pour améliorer la santé physique et mentale des salariés afin que tout un chacun en retire des bénéfices en termes de productivité et d’ambiance de travail.

La souplesse de Yoga House pour mettre en place les cours

Le yoga en entreprise est, de nos jours, en totale corrélation avec le monde de l’entreprise. Il en est le complément idéal et c’est pourquoi de nombreuses entreprises y ont recours, car elles y trouvent le moyen d’apporter à leurs employés des bienfaits sur divers plans comme la gestion du stress, l’amélioration de la concentration et de la créativité ou encore le renforcement de la cohésion d’équipe.

 

Cours de yoga en entreprise : adaptables et flexibles

Chaque entreprise possède son histoire et ses spécificités. Pour autant, aucune contrainte ne représente un frein à la mise en place du yoga en milieu professionnel. Quelle que soit la taille de votre société et votre corps de métier, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes pour proposer des cours de yoga à vos équipes.

Les bienfaits du yoga en milieu professionnel


Dans un monde en constante concurrence, le Bien-être au travail est un atout supplémentaire pour attirer les talents et les retenir dans les entreprises. Le yoga aide à répondre à cette attente des entreprises et des salariés. Les bénéfices que procure le yoga dans le monde professionnel sont les suivants :

Amélioration de la qualité de vie au travail

Le yoga aide incontestablement à la qualité de vie au travail. Beaucoup de salariés, qu’ils doivent accomplir, sont exposés à des gestes répétitifs qui exposent leur santé et plus particulièrement leurs muscles, leurs nerfs et leurs tendons. Ces lésions peuvent être évitées et corrigées par la pratique du yoga. Pour cela, le yoga travaille sur la posture. Savoir positionner son corps dans l’espace permet de trouver les bonnes postures et de (re)prendre confiance en soi.

Cohésion d'équipe

La pratique du yoga contribue à créer un effet positif sur l’environnement de travail. Les barrières sociales sont levées le temps d’un instant et tous les collaborateurs sont dans un moment de partage collectif qui les unit et resserre les liens. Le yoga favorise la cohésion d’équipe, parce qu’il fait prendre conscience à chacun que l’autre est un allié précieux pour avancer, partager et apprendre. Forts de cette nouvelle expérience, les employés en ressentent une grande satisfaction. Ils sont également fiers de constater que l’entreprise leur donne les moyens de travailler dans de bonnes conditions en se souciant de leur environnement.

Prise de recul par rapport à sa vie privée

Parce que nous sommes humains et que notre cerveau est toujours en éveil, nous ne parvenons pas toujours à nous détacher de notre vie personnelle. Le yoga par son approche aide les employés à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Grâce au yoga, les collaborateurs se recentrent sur leurs objectifs et prennent du recul. Leur productivité s’en trouve renforcée, car ils sont plus efficaces.

Prévention et gestion du stress par le yoga en milieu professionnel

Le stress est reconnu par les milieux spécialisés comme un facteur pénalisant sur la santé physique et mentale des individus.

Au niveau de l’entreprise, cela se traduit de différentes manières :

  1. Certains salariés résistent mal à la pression.
  2. D’autres manquent de tolérance et se montrent impatients.
  3. Beaucoup sont moins performants et moins productifs.
  4. Les taux d’absentéisme en entreprise augmentent.
  5. Les relations entre collègues et avec la clientèle se dégradent.
  6. Etc.

Le stress et ses conséquences impactent à plus d’un titre l’entreprise qui perd en productivité en même temps que son climat social se dégrade.

La pratique du yoga dans les entreprises permet de réduire le stress et la fatigue physique ressentis par des salariés surexposés. Pour les accompagner dans leur quête d’un plus grand bien-être, nos professeurs proposent de découvrir des techniques de respiration et des postures qui servent de base pour accéder à la méditation.

Chaque séance est l’occasion pour les salariés de mieux ressentir leur corps et leur esprit. Le travail sur la respiration est l’un des fondements de la réussite d’un meilleur soi.
Savoir respirer permet de mieux contrôler son rythme cardiaque et de garder son calme pour résister à la pression professionnelle. 

Les effets à long terme sur la santé mentale des employés sont indéniables et l’ambiance collective s’en ressent.