Hatha yoga: une pratique ancestrale pour le corps et l’esprit

Pratiquer le hatha yoga, c’est remonter aux sources et aux origines mêmes du yoga. Le hatha yoga est né il y a bien longtemps. On en trouve trace dans des textes indiens depuis le XIIe siècle. L’histoire du hatha yoga est, quant à elle, plus ancienne et sert de fondement aux pratiques générales de tous les styles de yoga. Son importance culturelle et spirituelle n’a d’égal que les bénéfices globaux qu’il apporte pour le corps et l’esprit à ceux qui s’y adonnent.

Introduction au hatha yoga

Le hatha yoga repose sur des principes fondamentaux qui consistent à développer des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui, le hatha yoga est la forme la plus pratiquée en Occident et sa popularité ne cesse de croître en raison de sa méthode d’enseignement douce et accessible à tous

Les bienfaits du hatha yoga

Le hatha yoga est source de nombreux bienfaits pour ses adeptes. Il permet notamment :

Le hatha yoga et ses variantes à Yoga House

Le hatha yoga, s’il sert de fondement à l’enseignement d’un yoga traditionnel, n’en exclut pas pour autant les variantes. Dans les cours qu’elle dispense, Mme Dassonville intègre différents dérivés du hatha Yoga pour vous permettre de les découvrir et d’appréhender le yoga dans sa globalité. Ce sont des pratiques traditionnelles qui prennent naissance dans le hatha yoga.

Viniyoga : une adaptation personnalisée du yoga

Le viniyoga créé par Desikachar, fils de Krishnamacharya, un grand maître yogiste, est un yoga épuré directement issu des yogas sutras de Patanjali. Le viniyoga repose sur quatre principes de base qui sont :

  1. La répétition et le maintien.
  2. La fonction sur la forme.
  3. La respiration.
  4. L’adaptation, ainsi que l’art et la science du séquençage

Le viniyoga se caractérise par la personnalisation des postures pour chaque individu qui permet une adaptation à différents niveaux de compétence et de santé. Il apporte des bénéfices thérapeutiques à ses pratiquants.

Asthanga yoga de patanjali : la discipline de la force

L’ashtanga yoga est une discipline qui puise ses racines dans le texte sacré du yoga classique : les yogas sutras de patanjali. Il fait référence aux huit membres (ou angas) qui servent de piliers à sa pratique et à sa philosophie. D’ailleurs, en sanskrit, “Ash et Anga” signifient respectivement “huit et membre” et sont à l’origine du mot ashtanga.

  1. Le respect des règles de vie.
  2. La discipline de soi.
  3. L’accomplissement des postures.
  4. L’art de respirer.
  5. Le contrôle des sens.
  6. La faculté à se concentrer.
  7. La méditation.
  8. L’éveil.


Le yoga ashtanga repose dans l’enchaînement de mouvements prédéterminés qui deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Il demande de la discipline, de la force et de la rigueur dans la pratique, car tant qu’une posture n’est pas maîtrisée, l’élève ne peut accéder à la suivante.

Vinyasa yoga : fluidité et mouvement

Le vinyasa yoga est une pratique qui préconise la synchronisation des mouvements et de la respiration. Le vinyasa yoga se caractérise par un style dynamique et fluide dont les enchaînements variés conduisent au renforcement corporel et à la souplesse du pratiquant. Sa beauté réside dans la liberté qu’il accorde aux enseignants pour proposer des séquences rarement identiques. Sa pratique est physique et conduit à une élévation de la température corporelle qui va permettre d’éliminer les toxines et les impuretés.

La méditation pleine conscience : un complément au hatha yoga

La méditation pleine conscience est une philosophie de vie que le hatha yoga permet de développer et d’exploiter. Très complémentaire à la pratique du yoga, la méditation pleine conscience apporte des avantages à tous les individus qui progressivement se l’approprient comme l’amélioration de la conscience de soi et de la santé mentale. Elle est une aide appréciable à l’acceptation de soi et des autres. Elle permet de mieux comprendre sa position dans l’univers et le monde qui nous entoure. La méditation pleine conscience est un ancrage dans le monde présent qui favorise la prise de recul.

Philosophie du yoga : bien plus qu'une pratique physique

Le yoga repose sur des principes éthiques et moraux qui sont universels et dans lesquels tout le monde peut se reconnaître. Les aspects philosophiques et spirituels du yoga exercent une influence sur le mode de vie et la perception du monde qui aident à mieux appréhender son environnement et son rapport aux autres pour tendre vers un meilleur soi. Au-delà des bienfaits physiques qu’il apporte, le yoga permet de vivre harmonieusement le présent et de tendre vers la méditation en maîtrisant sa respiration.

Pourquoi choisir le hatha yoga ?

Le choix de pratiquer le hatha yoga relève d’une volonté personnelle de s’adonner à un yoga traditionnel, complet et ancien qui est accessible à tous. Débutants ou confirmés trouvent matière à s’épanouir et à se découvrir dans la pratique du hatha yoga. Toutefois, comme toutes les formes de yoga, il demande un investissement sans faille de la part des pratiquants pour tendre vers l’excellence et la conscience de soi. L’apprentissage est infini et la progression est propre à chacun. Sans esprit de compétition, les apprenants évoluent à leur rythme et progressent.

Quels que soient leur âge et leur niveau de pratique, les élèves tirent avantage du hatha yoga pour bonifier leur santé physique et mentale. L’une et l’autre sont implicitement liées et le Hatha yoga les réconcilie en veillant à l’harmonie du corps et de l’esprit à travers la répétition des asanas (postures) et des pranayamas (respirations) qui mènent à la méditation (dhyana).

Le hatha yoga est également pertinent pour divers besoins et styles de vie. Il apprend la tempérance et la patience dans un monde moderne où tout va trop vite et qui souvent ne prend plus le temps de la réflexion. Le Hatha yoga permet de se ressourcer et de se détendre pour apprécier la vie et les joies qu’elle procure.