Hatha Yoga

[vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”5162″ img_size=”full”][vc_text_separator title=”Horaires” i_icon_fontawesome=”far fa-clock” i_color=”grey” style=”shadow” add_icon=”true”][ntt_class_coming title=”Hatha Yoga 1″ sub_title=”Asana : la posture” show_info=”date” limit=”20″ layout_style=”list” cat=”67,13″][ntt_class_coming title=”Hatha-Yoga 2″ sub_title=”Pranayama : Approfondissement du souffle” limit=”20″ layout_style=”list” cat=”12,13″][ntt_class_coming title=”Hatha-Yoga 3″ sub_title=”Raja-Yoga Dhyana : Méditation” limit=”20″ layout_style=”list” cat=”13,14″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]

Le mot YOGA vient de la racine sanskrite yug qui signifie lien, dans le sens de rattacher.

Cette racine a donné dans notre langue le mot « joug » qui signifie également soumettre. Le yoga se définit comme une méthode qui va nous permettre de remettre notre corps, nos pensées et nos actions sous le joug, c’est-à -dire sous le contrôle de notre volonté. Nous allons pouvoir reprendre les rênes de l’attelage de notre vie, tout comme on passe le joug à un cheval pour pouvoir le diriger. Cette notion de lien est également comprise dans le sens de : « ce qui relie », « ce qui uni », ou encore mieux, « ce qui réunit ». Le yoga s’inscrit donc comme une méthode qui nous donne la possibilité de relier les différentes parties de notre être, mais également de nous relier aux autres et au monde. Il proscrit tout ce qui nous déchire, tout ce qui nous divise.
Avec le yoga, nous permettons à notre mental, notre cœur et notre corps de fonctionner en unité. Les textes traditionnels spécifiquement consacrés au yoga, tels que la Bhagavad-Gita, nous décrivent un état de détachement, égal dans la réussite comme dans l’échec. Les Yoga-Sûtra parlent de l’arrêt des perturbations mentales et émotionnelles. Dans cet état, il n’y a plus de dispersion, plus d’épuisement.

Le yoga concerne le corps, l’esprit, les règles de vie. Grace à un subtil équilibre de différentes techniques, il fait intervenir des exercices physiques (asana, kryas), des exercices respiratoires (pranayama, kryas, bandhas), des exercices psychosensoriels (pratyara, dharana, dhyana, samadhi), et des consignes (yama, nyama). Il agit ainsi sur le plan physique comme un moyen d’éducation ou de rééducation du corps. Sur le plan émotionnel, il nous permet d’apprendre à gérer nos émotions et éliminer les tensions psychiques, de pacifier le mental, d’accueillir ce qui est là, d’écouter ce qui émerge. Le yoga passe par l’expérience du corps, pour nous ouvrir à notre être intime, notre soi le plus profond. C’est une voie de connaissance de soi.
Il existe plusieurs voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quel que soit le style ou la lignée choisi, il s’agit du Hatha-Yoga. Le but ultime du Hatha-Yoga est de nous amener au Raja-Yoga (yoga royal), qui est tout simplement la méditation. Le Raja -Yoga, c’est l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle. C’est se rapprocher le plus possible d’une paix intérieure qui nous rend chaque instant plus heureux et donne un sens à notre vie.

L’exercice majeur du yoga est d’apprendre à harmoniser, synchroniser notre souffle à un mouvement. Lorsque cette harmonie est réalisée, quel que soit le mouvement, même le plus simple, nous sommes dans une véritable pratique du yoga.

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