L’attente et l’arrivée d’un enfant sont des moments de vie exceptionnels : rares, précieux, riches en émotions, en sensations et en découvertes. Pour toutes les mamans du monde, ces deux périodes distinctes et si étroitement liées sont l’occasion de découvrir leurs corps sous un nouveau jour. Parce que des changements corporels apparaissent et laissent parfois les femmes dans le questionnement face à cette mue temporaire, Yoga House leur propose des cours de yoga maternité pour les aider à vivre avec bonheur cette maternité.
Qu'est-ce que le Yoga Maternité exactement ?
Le yoga maternité est un yoga destiné comme son nom l’indique aux futures mères et aux femmes venant d’accoucher. Le yoga maternité se destine à toutes et s’adapte à tous les niveaux, sans nécessité d’une pratique antérieure de yoga. Il s’articule autour de principes essentiels qui sont : la respiration, les étirements et le travail du périnée.
Le yoga maternité comporte deux types d’enseignement :
- Le yoga prénatal.
- Le yoga post-natal.
Les séances de yoga maternité sont enseignées par le professeur Françoise Dassonville qui a été formé à l’institut Bernadette de Gasquet. À ce titre, celle-ci dispose d’une certification de Gasquet qui atteste de ses compétences à accompagner les futures et jeunes mamans.
Cette approche n’est en aucun cas un substitut aux traitements médicaux modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisables conjointement au suivi médical de la grossesse par un obstétricien ou une sage-femme, afin d’améliorer la qualité de vie de cette période exceptionnelle.
Comment le Yoga prénatal prépare-t-il à l'accouchement ?
Les postures de yoga spécifiques pour les futures mamans.
Les cours de yoga prénatal s’appuient sur des postures adaptées à la femme enceinte. Le yoga prénatal aide à comprendre l’origine des douleurs courantes durant la grossesse et à trouver des solutions pratiques aux gènes temporaires tels que les maux de dos, les sciatiques et les troubles digestifs. Cependant, chaque cas est unique et les cours en tiennent compte pour le bien-être de chaque femme.
Le yoga prénatal et les postures pratiquées à cette occasion permettent aux futures mamans d’être plus à l’écoute de leurs corps. Elles apprennent à le comprendre et à le maîtriser
spécifiquement grâce à un travail au niveau du périnée et des muscles abdominaux.
Les postures servent également à travailler la respiration et la concentration. Deux éléments essentiels qui au moment de l’accouchement aideront la maman à mieux maîtriser son stress et à se sentir en harmonie avec l’instant présent.
Le yoga prénatal pour une meilleure connexion avec votre bébé.
Le yoga prénatal aide les femmes à ressentir leur corps et à bien vivre leur grossesse. Il les connecte avec un nouveau corps qui fait souvent dire que la future maman et l’enfant qu’elle porte ne font qu’un. Être à l’écoute de ses sensations permet à la maman d’établir une connexion avec son bébé. Ce sont des instants rares qui connectent deux individus dans des séances qui les unissent et les préparent à leur rencontre prochaine.
Grâce aux exercices accomplis, les futures mamans vont pouvoir donner plus d’espace à leur bébé dans leur ventre. Moins à l’étroit, il se sentira plus à l’aise et apaisé, contribuant par la même occasion à aider la mère à vivre sereinement sa grossesse.
Yoga postnatal – Rétablissement et bien-être après l'accouchement
Les séances de yoga post-natal sont spécialement conçues pour les suites de couches immédiates dès la sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale.
Le yoga post-natal : des exercices respiratoires indispensables
Les cours de yoga post-natal permettent, par des mouvements respiratoires spécifiques, de stimuler le métabolisme, d’apprendre à gérer les efforts par la prévention des hyperpressions abdominales, et de prévenir les douleurs ligamentaires. La protection du périnée et le renforcement des « bons » abdominaux par la respiration font la spécificité de ce cours. Les cours de yoga post-natal sont profondément utiles après l’accouchement, car ils favorisent la récupération physique mise à rude épreuve au moment de donner naissance au bébé.
Le yoga post-natal : un moment de bien-être intégral
Outre le travail respiratoire nécessaire à une bonne récupération, les cours de yoga post-natal sont aussi l’occasion pour la maman de se détendre et de souffler un peu face aux exigences d’une nouvelle vie qui la place désormais en mère de famille qui dispose de peu de temps pour se consacrer à elle-même.
Seule ou en groupe, la séance est propice à la détente et à la prise de recul. Le cours permet à la femme de se ressourcer, de se retrouver face à son inconscient et de méditer sur le monde qui l’entoure dans une ambiance chaleureuse, réconfortante et conviviale.
Les séances de groupe, qui n’excèdent pas plus de huit personnes, sont aussi pour les mamans l’occasion de se confronter à d’autres femmes qui vivent les mêmes sensations. Les cours sont propices au partage et à l’émotion et donnent souvent lieu à des rencontres qui débouchent sur de belles histoires d’amitié.
Le post-accouchement est aussi une période délicate dans la vie de toutes les mamans qui pour la majorité d’entre elles sont sujettes au “baby blues”, une phase de déprime classique causée par les dérèglements hormonaux, physiques et psychologiques engendrés par l’accouchement. Les cours de yoga post-natal aident grandement les femmes à mieux appréhender ce moment et à trouver les réponses adéquates pour vivre sereinement leur maternité.
Découvrir le yoga maternité et bien-être
Vous souhaitez découvrir le yoga maternité et bien-être ?
Prenez contact avec nos professeurs via notre boîte mail co*****@yo*******.fr . Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers des cours individuels ou en groupe, qui vous aideront à vivre votre grossesse, votre accouchement et vos premiers moments de maman dans de bonnes conditions et avec sérénité. Nos prestations de qualité sauront vous séduire, dans un cadre idéal dédié à la pratique du yoga.