Le yoga thérapeutique ou la yogathérapie puise sa source et sa légitimité dans le yoga traditionnel. Néanmoins, il y ajoute une dimension thérapeutique qui repose sur un ensemble d’outils complémentaires à la médecine traditionnelle et utilisable pour améliorer la qualité de vie des personnes. Naturellement, le corps humain est capable d’autorégulation et le yoga thérapeutique vise à rétablir cet équilibre naturel qui lie le psychique et le physique. Les origines du terme yogathérapie et la référence au yoga thérapeutique remontent au début des années 1970 lorsque le docteur Bernard Auriol, médecin psychiatre et psychothérapeute, en a défini les contours. Il a donné vie à une philosophie novatrice dont les préceptes ont été sources d’influences auprès de différentes communautés et fédérations. Depuis lors, une nouvelle approche accompagne différents personnes dans leurs besoins face à la maladie et à diverses pathologies. Son mécanisme d’action agit tant sur le corps que sur l’esprit comme en témoignent de nombreuses références, études scientifiques ou expertises médicales.
Bienfaits du yoga thérapeutique
Le yoga thérapeutique améliore la santé physique.
- Les maladies cardiovasculaires
- Les douleurs dorsales.
- L'arthrite.
- Etc.
Le yoga thérapeutique favorise l'équilibre émotionnel.
La yogathérapie peut aider, par ailleurs, à gérer les émotions. Le corps humain et le cerveau sont sans cesse exposés aux troubles émotionnels qui surviennent dans le quotidien. Ainsi, la pratique de techniques de respiration (Pranayama) impacte positivement l’équilibre émotionnel d’une personne. Apprendre à respirer grâce à la pratique du yoga thérapeutique peut réduire l’anxiété et la dépression. D’ailleurs, la vérification de cette affirmation repose sur des données psychologiques et neurologiques. La yogathérapie réconcilie le corps, les émotions et les pensées comme un tout indissociable pour le rétablissement de l’homéostasie. Le bien-être psychologique sert de fondement à l’autonomisation du personne dans la gestion de sa santé, conformément aux objectifs de l’OMS pour un bien-être complet. Au quotidien les cours de yoga enseignés par notre professeur, qui a suivi une formation à l’Institut de Yoga-thérapie (IDYT) auprès du Docteur Lionel COUDRON, apportent des avantages spécifiques comme la réduction du stress et l’amélioration du sommeil.
"La santé physique et la joie de vivre sont les fruits du yoga."
BKS Iyengar
Aujourd’hui, le yoga thérapeutique connaît une popularité croissante. Les raisons de ce succès s’expliquent en grande partie grâce aux mises en évidence de ses résultats, mais également par sa facilité d’accès et son adaptabilité qui répondent aux besoins d’un mode de vie moderne.
Les exercices de yogathérapie sont accessibles et adaptés à chacun, favorisant ainsi son adoption par un large public.
Le yoga thérapeutique est accessible à tous.
La yogathérapie est bien plus qu’un enseignement destiné à une cible précise. Le yoga thérapeutique s’adresse à différentes populations. Il se veut universel et les séances de yoga thérapeutique savent s’adapter à des profils spécifiques :
- L’âge de la personne.
- La condition physique.
- Les besoins particuliers de l’individu.
Quel que soit l’âge, le yoga thérapeutique vient en aide à tout type de personne, de la plus jeune à la plus âgée, sans distinction de sexe ou de milieu social. Les personnes de tous âges et de toutes capacités physiques peuvent y prétendre et s’y adonner en toute quiétude grâce à l’accompagnement de notre professeur au quotidien.
Le yoga thérapeutique offre un moment de détente et de connexion à soi.
Intégrer le yoga thérapeutique dans votre routine quotidienne
S’initier au yoga thérapeutique revient à s’engager sur la voie d’un chemin de vie qui demande un accompagnement et un investissement personnel de tous les instants. Cela demande à l’élève de suivre un rythme de vie et une hygiène alimentaire en phase avec ses aspérités pour que son corps et son esprit en retirent les bénéfices en termes de santé physique et mentale. Le travail émotionnel, mental et l’assiduité déployée à suivre les cours dispensés par notre professeur sont autant d’atouts qui participent à la réussite de la yogathérapie dans son quotidien.
Il est important avant de commencer la yogathérapie d’être conscient qu’elle ne remplace pas un traitement médicamenteux, mais qu’elle le complète pour aider chaque personne à aborder les troubles et les pathologies qu’elle peut rencontrer sur son chemin de vie.
Le yoga thérapeutique Lyon vous offre la possibilité d’intégrer la yogathérapie dans votre quotidien en suivant des cours dans notre centre de yoga. La pratique et notre accompagnement personnalisé vous amèneront progressivement vers un degré de méditation prompt à vous aider à vivre votre quotidien de manière harmonieuse. Les outils de qualité et adaptés à vos besoins, vous permettront de développer votre maîtrise, de gérer vos émotions, et de vous sentir bien durant nos séances de yogathérapie.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir le yoga thérapeutique à nos côtés.