Détails du blog

Le yoga de l’énergie

Le Yoga de l’énergie est un Hatha-Yoga complet et progressif, particulièrement adapté aux Occidentaux.

Le Yoga de l’Energie est à la fois Hatha yoga, Raja yoga et Karma yoga.
L’originalité de ce yoga est sa double lignée : la lignée ancienne « Indo-tibétaine » de Milarepa et la lignée occidentale et contemporaine rattachée à Lucien Ferrer et Roger Clerc qui établira une pédagogie occidentale.

Le Yoga de l’Énergie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou du regard intérieur dans les mouvements, dans les postures traditionnelles du Hatha Yoga, pour tendre vers le recentrage, la concentration et l’état de méditation.
Par une prise de conscience progressive, il permet l’harmonisation des corps physique, mental et spirituel de l’être humain. Dès le départ, l’accent est mis sur la perception de l’énergie de vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent.

« En réalité, notre corps énergétique subtil est la charnière reliant le psychisme au physique. Il constitue un des facteurs les plus puissants de l’unification de l’être humain. » A. Van Lysbeth

Le yoga de l’énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriya), l’activation du feu digestif, le pranayama, les bandhas, les mudras, la concentration, la méditation…

Le yoga de l’énergie est organisé en trois degrés pédagogiques.

  • Le premier degré est une base solide indispensable à la pratique du Yoga. En portant l’attention sur le corps, en le décrispant et en l’assouplissant, on améliore la respiration, la santé, et la stabilité mentale.
  • Le deuxième degré est l’approfondissement de la connaissance du corps de l’énergie. On y développe l’attention et la sensibilité, l’art de respirer, la maîtrise du souffle et celle de la pensée affinant les sens qui deviendront de plus en plus subtils.
  • Le troisième degré s’adresse au corps du mental. Les pratiquants sont prêts pour découvrir l’importance de la vie intérieure, et de la méditation.
    Parfaitement adapté à notre société occidentale, le Yoga de l’Énergie invite à une application juste et consciente dans la vie quotidienne.

« C’est un art de vivre ».
Roger Clerc

« Ainsi par sa pratique, notre relation avec la Source d’énergie primordiale, l’Energie Créatrice, deviendra de plus en plus une réalité dans un vécu en profondeur. » Roger Clerc