Détails du blog

Les sources du YOGA CONTEMPORAIN

T.KRISHNAMACHARYA (1888-1989)

Le premier instructeur de T. Krishnamacharya fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge. Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études. Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés, obtenant ainsi les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser à travers le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.

S’il y a un nom qui peut être considéré à peu près comme synonyme de yoga contemporain, c’est T.Krishnamacharya qui est bien connu dans le monde entier comme le gourou du yoga de maîtres légendaires tels que Indra Devi, BKS Iyengar, Pattabhi Jois et TKV Desikachar. Parmi la plupart des styles de yoga contemporains, plusieurs trouvent leurs racines dans cette légende, dont les enseignements restent l’inspiration pour des milliers de pratiquants de yoga à travers le monde. Qu’il s’agisse de yoga, de guérison ou d’une quête spirituelle, T.Krishnamacharya est parmi les rares gourous du yoga légendaires qui ont réussi à donner à chaque chercheur de yoga et de thérapie de yoga exactement ce qu’ils recherchaient Krishnamacharya était un homme remarquable. Il était un maître acclamé des techniques d’asana, de pranayama et de dhyanam, un chercheur de connaissances, un écrivain et orateur prolifique, l’un des pionniers de l’adaptation des techniques de yoga à la thérapie et un adepte du chant védique. Le K.Y.M. (Krishnamacharya Yoga Mandiram) a été créé en 1976 par le fils de T Krishnamacharya et étudiant de longue date, TKV Desikachar, pour transmettre les précieux enseignements de T. Krishnamacharya.

TKV.DESIKACHAR (1938-2016)

Fils et élève de T Krishnamacharya, TKV Desikachar est connu pour sa capacité inimitable à démystifier la philosophie du yoga et pour son travail de pionnier dans le domaine du bien-être et de la thérapie par le yoga. En tant que diagnostiqueur et thérapeute du yoga, les compétences de TKV Desikachar étaient légendaires et tous ses élèves témoigneront de sa maîtrise en tant que guérisseur et guide spirituel. Son style d’enseignement sans faille continue de résonner dans l’esprit de ses étudiants et c’est à lui que revient le mérite d’avoir créé les représentations graphiques qui sont si largement utilisées par les étudiants et les professeurs de yoga du monde entier. Reconnu pour sa générosité dans l’enseignement et le partage, le livre phare de TKV Desikachar, «The Heart of Yoga», demeure aujourd’hui un best-seller et même un livre de référence complet pour les amateurs de yoga.